mardi 4 avril 2017

2ème jour

Une journée bien fatigante
Nous avons rencontré ce matin, Dominique Berger, éleveur d'une soixantaine de brebis à viande. Il travaille également au déneigement en hiver et conducteur d'engin de chantier.
Dominique est un personnage passionnant car il connait toute l'histoire du pastoralisme et de la vallée depuis le XIII° siècle.
Les paysans de la vallée ont été les premiers à être propriétaires de leurs terres (ainsi que d'autres droits exceptionnels pour l'époque) en échange de défendre ce territoire.

Après une tartiflette copieuse, 10 à 12 km de marche en montagne : ça monte ! ça descend ! ça remonte ! ça redescend : les jambes ont souffert.
Cette ballade, dirigée par un guide très sympatrique, Michel Chazotte, a été agrémentée de fous rires et de batailles de boules de neige (bis).
Il nous a fait découvrir et observer des rapaces, biches, pelotes d'aigle tout en nous faisant partager ses connaissances. 
Michel est également maire de son village, jardinier de la montagne et apiculteur. 
Goliath, un ours de 250kg, s'est servi, cet automne, des ruches de Michel comme garde manger pendant une semaine. Quel délice ! Donc pas de miel à rapporter à La Roche !

Un goûter requinquant chez Josette, à base de crêpes fourrées aux pommes a redonné du moral et des forces aux troupes prêtes à repartir pour de nouvelles aventures.

cliquer pour la vidéo ==> Vidéo du 2ème jour








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire