lundi 3 avril 2017

1er jour...

Après un long voyage jusque dans les Pyrénées, nous voila à destination.
Quelques plaques de neige pour une bataille acharnée de boules de neige et un magnifique soleil dès l'arrivée.

A peine descendus du car, une marche à travers la montagne pour sa découverte, accompagnés d'Elisabeth (éducatrice nature). Elle nous a fait découvrir les paysages (la faune et la flore) et leurs évolutions à travers les différentes activités humaines (agricoles, touristiques, ...).
Les échanges ont été suivis avec attention : Le développement de l'activité touristique tout en maintenant l'agriculture. En effet, cette région a pu maintenir une agriculture grâce à l'activité touristique mais que quelques règles élémentaires de bon sens devaient être respecter. elles sont rappelées sur des panneaux : fermer les barrières, ne pas s'approcher des animaux, etc.
Elle nous parlé du problème des chiens errant qui sont responsables, tous les ans, de la perte de très nombreuses brebis dans la région. 
Nous avons découvert également que les vautours (à la base des charognards) s'attaquaient à des animaux diminués physiquement mais vivants ! En effet les normes imposent aux agriculteurs d'envoyer les animaux d'élevage morts à l'équarrissage et de ne plus les laisser comme repas dans la montagne.





Après cette marche très instructive, retour au centre pour s'installer dans les chambres et se régaler d'un bon repas.


Céline nous offre un concert privé au piano.


à demain pour de nouvelles aventures.

cliquez pour la vidéo ==> Vidéo du 1er jour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire